Pages

jeudi 26 avril 2012

le joli mois de Mai !

Mai n’est pas un mois comme les autres. Situé à mi-chemin entre le printemps et l’été, il y fait souvent frais, surtout pendant les saints de glace. C’est un mois où l’on travaille moins que les autres grâce à ses nombreux jours fériés, dont le 1er Mai, fête du travail, et les ponts qui s’en suivent. Enfin c’est surtout le mois du muguet .

Cette tradition du muguet en Mai, remonte au Moyen Age. Cette plante qui viendrait du Japon et qui prolifère en sous-sol avant d’offrir à la fin avril ses premières clochettes, s’appelait alors le lys des vallées. Déjà on lui attribuait des vertus porte bonheur et les amoureux s’offraient un brin de muguet lorsqu’ils se rencontraient en Mai. Le 1er Mai 1561 le roi Charles IX reçu un brin de muguet en guise de porte bonheur. Trouvant l’idée intéressante il décida alors d’officialiser la démarche et d’en offrir chaque année aux dames de son entourage. Par la suite on organisa même des « bals du muguet » où les jeunes filles s’habillaient de blanc et les jeunes hommes portaient un brin de muguet à la boutonnière. 
Quand à la fête du travail, ses origines remontent au 1er Mai 1886, date à laquelle un mouvement revendicatif est lancé à Chicago par les syndicats américains. Une grève importante suivit et paralysa de nombreuses usines dans le pays. Trois ans plus tard, le 20 Juin 1889, l’internationale socialiste réunie en congrès à Paris pour le centenaire de la révolution française, propose de faire du 1er Mai un jour de lutte dans le monde en souvenir du mouvement de Chicago. Les manifestants après avoir arboré un triangle rouge symbolisant leurs revendications, puis une fleur d’églantine, choisissent en 1907 le brin de muguet. Depuis des petits vendeurs de muguet, lesquels se font ainsi de l’argent de poche, s’installent au coin des rues pour vendre leur traditionnel brin de muguet, à coté des militants du PCF (Parti Communiste Français) qui profite également de l’occasion pour faire entrer un peu d’argent dans les caisses. La plupart du muguet vendu en France en ce début Mai, provient de la région de Nantes (Loire Atlantique). 
C’est en 1941, en pleine occupation allemande, que le 1er Mai est officiellement désigné comme fête du travail, par le gouvernement de Vichy, lequel espérait ainsi récupérer les ouvriers. A partir de cette date le 1er Mai devient un jour chômé. Après la guerre, en 1947 le gouvernement en place décide alors de faire du 1er mai, un jour férié et payé. Désormais le 1er mai est fêté dans la plupart des pays européens. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire