Pages

dimanche 13 mars 2011





 LES SAINTS DU CALENDRIER ET LES DICTONS

Le 17 mars, les différentes communautés irlandaises célèbrent la Saint-Patrick, moine évangélisateur de l'Irlande au Ve siècle. Ce jour-là, la couleur verte est à l'honneur, ainsi que le trèfle à quatre feuilles.

Mars, c'est aussi le mois de l'arrivée du printemps et, avec lui, de certains oiseaux migrateurs. L'un d'entre eux, le coucou, est d'ailleurs à l'origine de nombreuses superstitions, comme celle qui prétend qu'il faut avoir une pièce de monnaie dans sa poche le jour où l'on entend le coucou chanter pour la première fois.
Une autre superstition prétend que si l'on n'a pas déjeuné le premier jour où l'on entend le coucou, on sera paresseux pour tout le reste de l'année. Enfin, lorsqu'on entend ce coucou, il faut prendre un peu de la terre qui se trouve sous ses pieds pour se prémunir des piqûres d'insectes.

En Charente, il était fortement déconseillé de faire la lessive durant la semaine sainte, au risque de mourir durant l'année. De même, le pain qui était cuit le jour des rogations était réputé mauvais pour la santé.
Dans ce même département des Charente, si l'on veut connaître le nom du saint à qui l'on doit s'adresser quand on est malade, il suffit de couper une étoffe en petits morceaux, puis de les faire tomber un à un dans un vase rempli d'eau tout en prononçant pour chacun le nom d'une chapelle dont le saint est en réputation. Le premier morceau qui touche le fond du vase indique le nom du saint recherché.

          
 Pensez à changer l'heure le dimanche 27 mars à 2 heures du matin , il sera 3 heures.


                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire