Pages

dimanche 1 mai 2011

le mois de Mai

En 1561, le roi Charles IX a décidé d'offrir des muguets aux dames de la cour en guise de porte-bonheur. Grâce à cet acte royal, la tradition est née car les habitants du palais ainsi que les paysans ont également choisi d'en offrir à leur entourage. Le muguet, appelé également lys des vallées, est planté en Europe depuis le Moyen Age. En effet, la plante à clochettes est d'origine japonaise. Les celtes le considéraient comme « porte-bonheur » . 

Au delà des croyances Européennes, le muguet a toujours symbolisé le printemps et le beau temps. La jolie fleur à clochettes et qui sent bon protège les personnes que l'on aime, et à qui on l'a offerte, jusqu'au prochain 1er Mai. La plante est également associée aux rencontres amoureuses. Il est à savoir que les fleurs du muguet, qui sont blanches au printemps, sont rouges en été. Ceci est le signe de la fraîcheur et d'innocence, le printemps est synonyme de renaissance et des amours naissants. 

Ainsi, en Europe, à l'époque de la sa floraison, étaient organisés les « bals du muguet ». Les jeunes filles à marier s'habillaient en blanc pour aller à la rencontre des jeunes hommes célibataires. Ces derniers ornaient un brin de muguet sur leur boutonnière. Les jeunes avaient, ce que l'on appellera aujourd'hui «  la permission de minuit » et s'amusaient avec les débuts des beaux temps. Avant de l'offrir, sachez qu'il est préférable de cueillir des muguets au niveau de leurs tiges puisque les arracher avec leurs racines serait empêcher la plante de faire des fleurs l'année suivante.

*********


Les Saints de Glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires du Haut Moyen Age, autour de Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, traditionnellement fêtés les 11,12,13 mai de  chaque année. Ces Saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet sur les cultures d'une baisse de température qui s'observerait  à cette période et qui peut amener du gel. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre. La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres Saints à fêter ou invoquer ces jours là: Estelle , Achille et Rolande. Le changement date de 1960. L'église a décidé, "alors"  de remplacer les Saints associés aux inquiétudes agricoles par d'autres Saints et Saintes qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire