Pages

jeudi 22 décembre 2016

les Jeannettes





Sensibilisée suite à l'émission sur l'entreprise " les Jeannettes " 
(vue récemment sur Arte) , j'ai aussitôt passé une commande de madeleines .
Réception du colis ce matin et première dégustation  : elles sont excellentes !

J'ai donc contacté l'entreprise afin de pouvoir faire des commandes groupées par le biais du Comité d'Entreprise PGS.



Voici un "condensé" de l'histoire des JEANNETTES 


1850 : NAISSANCE DE LA BISCUITERIE MOLLIER


C’est à Caen, en 1850 que naît la Biscuiterie Normande, dirigée par Monsieur Mollier. Très vite, la biscuiterie se spécialise dans la fabrication de produits de luxe à base de matières premières de grande qualité venant de Normandie.

.

La Biscuiterie sera très vite reconnue pour la qualité de ses produits et obtiendra de nombreuses récompenses dont la médaille d’argent lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900.

.1925

1986 : UN CHANGEMENT DE CAP
L’expansion de la Biscuiterie Jeannette interpelle de grandes multinationales. C’est ainsi qu’en 1986, la société Gringoire-Brossard rachète la biscuiterie, afin de renforcer son chiffre d’affaires et consolider sa position de leader sur le marché de la pâtisserie.
La gamme de produits se diversifie mais la concurrence européenne est forte. Plus de la moitié des effectifs sera licenciée en 1992.

.1994

1994-2013 : DES ANNÉES DIFFICILES

Les années 90 sont difficiles pour la biscuiterie, ponctuées de hauts et de bas. Toute la société s’engage dans un long combat pour conserver son outil de production et son savoir-faire.
Des repreneurs interviennent mais malheureusement sans succès. Malgré les grèves, les appels en détresse et la lutte sans relâche des salariés, Jeannette ne peut éviter la liquidation judiciaire fin 2013.

 En décembre 2013, la décision du Tribunal de commerce tombe, la Biscuiterie Jeannette est placée en liquidation judiciaire. S’ensuivent de longs mois de lutte. Il n’est pas question d’abandonner les outils de production. Une vingtaine d’anciens salariés sur les 37 que compte la biscuiterie, décide d’occuper les locaux. C’est la solidarité entre salariés et cette volonté qui interpellent certains repreneurs dont Georges Viana, entrepreneur expérimenté dans les projets difficiles d’entreprises.
 Le 24 novembre 2014, son projet est retenu. Un soulagement pour les salariés, la région caennaise et tous les gourmands. Il s’agit de sauver un savoir-faire ancestral, de plus de 150 ans.
Un financement de projet participatif est lancé, il permet à tout un chacun de soutenir un projet de développement ou de reprise d’une activité pour une entreprise locale. L’enjeu économique est aussi social car des emplois sont menacés. Le succès de cette opération ne se fait pas attendre, plus de 2.000 personnes se portent contributeurs et plus de 150 deviennent actionnaires. Les banques et entreprises de tous secteurs ont aussi soutenu le projet permettant d’avoir un budget suffisant pour obtenir un atelier de fabrication et acheter les machines nécessaires à la reprise d’activité. De nombreuses recettes ont été élaborées avec la participation bénévole de Philippe Parc, Meilleur Ouvrier de France et Champion du monde des Métiers du dessert. C’est grâce à cet élan de solidarité, à vous tous, que la Madeleine Jeannette peut revivre pour le bonheur des petits et des grands. Aujourd’hui c’est une tonne de madeleines qui est produite par jour dans notre atelier.

2015 : LA RENAISSANCE

Grâce aux contributeurs qui croient depuis le début au projet de relance de monsieur Viana. Grâce aux partenaires, entreprises qui nous ont apporté leur soutien. Grâce à vous, chers clients. Merci de votre confiance. C’est tous ensemble que nous faisons et ferons vivre Jeannette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire